ACCUEIL
   
PATHOLOGIES

Affections des organes génitaux,
Cancer du testicule

Calculs urinaires

Tumeur de la vessie
et de la voie urinaire supérieure

Incontinence urinaire

Infections urinaires

Pathologies Prostatiques

Prolapsus génito-urinaires

Tumeur du Rein

Troubles de l'érection

Pathologies congénitales
NOUS CONTACTER
> Dr Patrick Azam
p.azam@lyon-urologie.com
   
  > Dr Véronique Boublil
v.boublil@lyon-urologie.com
   
  > Dr Stéphane Culem
s.culem@lyon-urologie.com
   
  > Dr Patrice Joubert
p.joubert@lyon-urologie.com
   
  > Dr Michel Monsallier
m.monsallier@lyon-urologie.com
   
>>> NOS COMPETENCES
 

 LA CONTINUITE DES SOINS
L'astreinte d'urologie est organisée entre les cinq urologues de manière permanente, permettant de répondre à toute urgence externe ou interne aux établissements 24h/24 et 7j/7, et d'assurer le suivi journalier, week end compris des patients hospitalisés.

UROLOGIE PEDIATRIQUE
Deux des cinq chirurgiens ont été formés en chirurgie pédiatrique et assurent le traitement des pathologies urologiques de l'enfant à l'exclusion des pathologies néonatales.
UROLOGIE GENERALE
Bien entendu, toute la pathologie urologique "générale" est prise en charge par le groupe, cette prise en charge sera ensuite modulée et adaptée en fonction de la demande des patients et des compétences plus spécifiques de chacun des urologues.La
Coelioscopie est proposée en pratique courante par tous les membres de l'équipe qui y ont été formés.
RÉHABILITATION PRÉCOCE APRÈS CHIRURGIE UROLOGIQUE :
Il s'agit d'une prise en charge globale du patient avant, pendant et après l'intervention dont le but et de diminuer au maximum la lourdeur de l'acte chirurgicale, de raccourcir la durée d'hospitalisation et de diminuer les complications . Le principe a été développé dans les années 1980 essentiellement dans les pays nordiques. Progressivement ce principe de « réhabilitation précoce » s'est développé dans le monde entier. Il a été introduit progressivement depuis 2002 dans notre équipe chirurgicale. Cette réhabilitation précoce est essentiellement appliquée à toutes les interventions chirurgicales de cancérologie et celles réalisées par coelioscopie. La réhabilitation précoce est systématiquement proposée et appliquée aux patients qui l'acceptent depuis maintenant plus de 5 ans par l'ensemble des praticiens de notre équipe. .
LES POLES D'EXCELLENCE
Nécessitant des prises en charges souvent multidisciplinaires, et des moyens technologiques et humains pointus, la cancérologie urologique et la lithiase ont retenu nos énergies:

Cancérologie sur les sites des Portes du Sud et du Grand Large

Dans le cadre du plan cancer et à l'intérieur du Réseau Régional de Cancérologie Rhône Alpes,ces deux sites ont reçu l'habilitationà traiter les cancers urologiques, soit la mise en place d'une logistique lourde:
-organisation de réunions de concertation pluridisciplinaire.
-mise en place de la consultation d'annonce, du plan personnalisé de soins, du temps d'accompagnement soignant.
-organisation des soins de support, des filières de chimiothérapies et de radiothérapie etc...
Ces collaborations permettent des prises en charges pluridisciplinaires et la mise à disposition des soignants et des patients de plateaux techniques performants avec notamment accès a la COELIOSCOPIE, l'ABLATHERM,des accélérateurs de particule de dernière génération
Et enfin sécurisation des patients opérés grace à des unités de soins continus avec des personnels formés et compétents.


Pôle lithiase sur le site HPEL
L'acquisition récente d'un lithotriteur extra corporel et d'un laser ont naturellement orienté la spécialisation de ce site vers le traitement de la lithiase, permettant donc grace au service d'urgence et de radiologie avec son scanner, un accès rapide à un traitement des symptomes dans un premier temps puis de la cause calculeuse dans un deuxième temps.
L'association possible sur le même lieu de la lithotritie extracorporelle et de l'endoscopie aidée du laser permet dans un minimum de temps et avec un maximum d'efficience, de laisser repartir les patients "libres de calcul"!
versapulse  
     
Laser multifonction 20W permettant le traitement endoscopique des lithiase mais aussi de certains polypes de la voie urinaire.   Lithotritheur dernière génération "I Move"
     
Plan du site | Mentions légales © 2006 Eve Productions. Tous droits réservés