ACCUEIL
   
PATHOLOGIES

Affections des organes génitaux,
Cancer du testicule

Calculs urinaires

Tumeur de la vessie
et de la voie urinaire supérieure

Incontinence urinaire

Infections urinaires

Pathologies Prostatiques

Prolapsus génito-urinaires

Tumeur du Rein

Troubles de l'érection

Pathologies congénitales
NOUS CONTACTER
   
  > Dr Patrick Azam
p.azam@lyon-urologie.com
   
  > Dr Véronique Boublil
v.boublil@lyon-urologie.com
   
  > Dr Stéphane Culem
s.culem@lyon-urologie.com
   
  > Dr Patrice Joubert
p.joubert@lyon-urologie.com
   
  > Dr Michel Monsallier
m.monsallier@lyon-urologie.com
   
>>> P A T H O L O G I E S
PATHOLOGIES PROSTATIQUES


 
 Cancer de la prostate
 

Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers masculins avec près de 40 000 nouveaux cas annuels.
Le diagnostic de cancer de la prostate repose sur l’examen clinique (toucher rectal) et la biologie (dosage du PSA à partir d’une prise de sang) ; quand ces examens sont positifs, des biopsies prostatiques seront nécessaires, permettant de confirmer le diagnostic. Quant à l’imagerie, elle permet de faire le bilan d’extension du cancer. Toutefois, il n’existe pas actuellement de recommandation officielle en faveur d’un dépistage généralisé de ce cancer. Il est cependant recommandé que passé 50 ans, chaque homme bénéficie d’un toucher rectal annuel lors d’un examen de santé et le cas échéant d’un dosage du PSA.
Le traitement du cancer de la prostate dépend du stade de celui-ci, de l’âge du patient, des souhaits de ce dernier. Tant que le cancer reste localisé, c'est-à-dire qu’il n’a pas franchi la capsule qui l’enserre, une simple surveillance rigoureuse peut suffire. Cette attitude est souvent recommandée après un certain âge. Mais si l’espérance de vie du patient est encore importante au moment du diagnostic, un traitement curatif peut être proposé : chirurgie (prostatectomie), radiothérapie externe ou curiethérapie, ultrasons focalisés(HIFU).
Quand le cancer a franchi les limites de la capsule, le traitement repose avant tout sur un traitement médical: hormonothérapie dans un premier temps, éventuellement chimiothérapie dans un second temps.

 Adénome de la prostate


 

Pathologie très fréquente de l'homme viellissant, l'adénome prostatique est la première cause de consultation en urologie chez l'homme.
Traitement médical, chirurgical, alternatifs, les procédés évoluent rapidement.

Nous vous proposons une évaluation de vos symptomes mictionnels par le score IPSS auquel vous accéderez en cliquant sur "CALCULATEUR" ci dessous; vous pouvez imprimer votre score et l'apporter à la consultation d'urologie.

 
Plan du site | Mentions légales © 2010 Eve Prod. Tous droits réservés