L’apparition du Robot a permis un perfectionnement des techniques chirurgicales.

La vulgarisation des techniques de caméra et de vidéo ont favorisé la coeliochirugie maintenant en haute définition. L’informatique permet aujourd’hui l’utilisation de robot assistant le chirurgien et demain la miniaturisation permettra des instruments plus petits, plus fins et donc une chirurgie de plus en plus fine et de moins en moins invasive. 

INTERERET DE LA COELIOCHIRURGIE : 

L’objectif des techniques mini-invasives est de réduire les ouvertures et utiliser les orifices naturels pour aller traiter une pathologie. Cela permet une réduction des durées d’hospitalisation, une diminution des douleurs postopératoires.

La coeliochirurgie a pour principe de créer une cavité dans l’abdomen grâce à l’insufflation d’un gaz. En réalisant des petites incisions, on peut ainsi introduire des caméras optiques et de fins instruments pour travailler dans l’abdomen sans réaliser de grandes incisions. Ces contraintes impliquent une perte des mouvements classiques de la main, limite la vision en 2 dimensions et nécessite des positions peu naturelles. 

L’UTILISATION DU ROBOT EN COELIOCHIRUGIE A PLUSIEURS AVANTAGES :

récupération d’une vision en 3 dimensions perdue dans la cœlioscopie

  • vision stable car la caméra est maintenue et déplacée par un bras articulé
  • liberté retrouvée des mains grâce aux instruments ayant 3 axes de mobilité
  • une finesse des instruments qui permettent une dissection plus précise.

INTERVENTION REALISEE AU ROBOT ?

L’intervention phare de la chirurgie coelioscopique avec assistance robotique est de loin la prostatectomie totale pour cancer de la prostate. C’est la plus réalisée.

Les interventions réalisées fréquemment en chirurgie urologique avec assistance robotique sont les cures de la jonction pyélo-urétérale, la chirurgie pour les cancers de vessie avec ou sans remplacement de la vessie ainsi que la chirurgie pour des tumeurs du rein quelque soit leur taille. 

LES AVANTAGES DE LA COELIOCHIRURGIE ASSITÉE PAR LE ROBOT DANS LA PROSTATECTOMIE RADICALE. 

L’utilisation du robot pour la prostatectomie radicale permet par rapport à la chirurgie ouverte

  • des pertes sanguines moins importantes
  • une récupération plus rapide 
  • une courte hospitalisation
  • des cicatrices plus petites
  • un retour rapide à la vie active

Par rapport à la chirurgie coelioscopique, le robot permet une dissection plus fine des bandelettes neurovasculaires et des dissections plus proches de la prostate aboutissant à une récupération plus précoce de la sexualité et de la continence [de la taille AFU 07]. 
Aujourd’hui plus de 80% des prostatectomies radicales sont faites aux Etats-Unis avec l’assistance du robot DaVinci.