La technique HoLEP (Holmium Laser Enucleation of the Prostate) consiste en une ablation par laser de l’adénome obstruant le canal de l’urètre chez l’homme. L’intervention est effectuée avec un endoscope qui est introduit par les voies naturelles, sous anesthésie générale ou loco régionale. Cet instrument, sous contrôle d’un écran vidéo, va permettre l’énucléation de la partie obstruant l’écoulement des urines à l’aide d’une puissante source laser, utilisée pour la dissection et la coagulation. 

Cette méthode a de nombreux atouts pour le patient : moins de saignements pendant et après l’opération, diminution du temps de sondage, réduction de la durée du séjour et possibilité pour le praticien de faire analyser la partie extraite.

Cela permet en particulier de traiter les patients à risque de saignement plus important (par exemple sous médicament anti-aggrégant plaquettaire), et de traiter par les voies naturelles, donc sans cicatrice, les prostates de gros volume.Cette intervention est pratiquée par le Dr JOUBERT sur la Clinique des Portes du Sud et par le Dr CULEM sur l’ Hôpital Privé de l’Est Lyonnais et sur le Médipôle Lyon Villeurbanne.